Seigneurie de Coëtlogon, Fief du Rohannais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Seigneurie de Coëtlogon, Fief du Rohannais

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Ana en cuisine... Planquez-vous!

AuteurMessage
Anastriana
Admin
Anastriana

Feuille de personnage
Nom du personnage IG: Anastriana
Village d'habitation: Rohan

Ana en cuisine... Planquez-vous! Empty
MessageSujet: Ana en cuisine... Planquez-vous!   Ana en cuisine... Planquez-vous! EmptyMar 26 Jan - 22:53

"Berthe! J'te donne ta soirée!
_Mais... M'dame faut qu'vous mangiez!
_Heu... Je mangerai les restes du poulet d'hier.
_Z'êtes bien sûre?
_Oui oui, allez sors, profites-en... Et emmène Brunehilde avec toi, sortez entre viei... Entre femmes. Profites-en, va voir ta fille Catherine!
_Ben je sais pas bien, ça m'gène un peu, surtout qu'z'avez b'soin d'manger, z'êtes plus maigre qu'un coucou!
_Oui mais je me débrouillerai je te dis!"

Bon, faut sortir les grands moyens.

"Berthe... C'est un ordre."

Et la cuisinière baisse les bras. Berthe n'est pas Brunehilde et elle ne tient pas tête à sa maitresse...

Donc Ana se retrouve seule dans la grande cuisine. Seule. Et perdue!
Cuisiner... Défi... Non non pas insurmontable!
Enfin Ana doute un peu. Depuis qu'elle a son fief, et ses gens... Faut admettre qu'elle se la coule douce la brune.

Bon, ouvrons un ouvrage de délices culinaires... Le boeuf bourguignon? Ben non y'a plus de bovins en Bretagne. Y'a bien Marguerite, vache hors-la-loi qui se planque au détour d'une ruelle lorsqu'elle croise la CAC à la chevelure rousse, pour éviter de passer au couteau. Mais tuer Margot pour satisfaire l'estomac du blondinet et obtenir un pardon. Non sûrement pas.
Une spécialité bretonne peut-être... Genre... Heu... Des galettes? Des fruits d'mer? Une tourte? Une potée??

Elle soupire, s'asseoit, regarde le plafond, cherche l'inspiration dans le noeud des vieilles poutres... Que faire...

Quand elle habitait plus humblement, c'était plutôt simple. Elle mangeait sans faire de grande cuisine. Un poulet embroché au-dessus de la cheminée et hop, voilà de quoi se sustenter quelques jours.
Dans l'ensemble il faut bien admettre que toutes les tâches réservées habituellement aux femmes ne lui réussissent pas. Dresser un jeune poulain fougueux, battre l'enclume, gérer une mairie en vrac, soigner les gens, manier l'épée et la lance, ou botter des fions, ça oui, pas de problème, elle excelle.
Coudre des fleurs moches sur un travail de broderie, faire le ménage, la cuisine, élever une batterie de mioches geignards, passer deux heures à choisir sa toilette pour une cérémonie quelconque (fraiboise ou bleue?!), là par contre, y'a de sérieuses lacunes.
Mais au fait? Ana est-elle vraiment une femme? On est en droit de se poser la question...

Mais quoiqu'il en soit elle en est une, mais une qui ne cuisine pas. Ou peu. Non pas du tout en fait. Mais elle sait fort bien préparer les remèdes pour l'hotel-dieu. C'est un peu pareil après tout non?

Elle pourrait cuisiner des radis. Mais peu de gens aiment ça autant qu'elle. Ils ne savent pas ce qu'ils ratent ces idiots.
D'ailleurs elle en sort un pour le croquer, généralement, ça l'aide à réfléchir...
Sauf que le temps passe. Le temps passe et presse. Hâtons-nous!

Au détour d'une page, voici qu'elle trouve la recette du fameux Kig ha farz. Soit littéralement en françoué, viande et farine.
En voila un défi de taille! Le kig ha farz, c'est une sorte de pot-au-feu à la bretonne, avec une galette quoi.

Ana enfile son tablier, enroule sa natte et l'attache, retrouver des cheveux dans la tabouille, ça l'f'rait moyen.

La suite... C'est un peu comme une grande bataille. Ou comment une brune, tente de maitriser la farine... Et finit blanche de pied en cap.
L'épluchage des légumes, restera un moment qu'elle souhaitera oublier pour le reste de son existence... Notamment ses doigts, entaillés en divers endroits. C'est triste de pas maitriser un ridicule couteau quand on sait manier une épée longue avec adresse quand même hein...
Je vous passe la suite... La crème fraiche qui se renverse, deux oeufs brisée par terre, et des kilos de viande de porc utilisés, avant d'obtenir une cuisson à peu près correcte. Les premiers kilos ayant noircis, oubliés qu'ils étaient dans la poele... Forcément quand on tente d'apprivoiser l'épluchage d'une carotte on peut pas surveiller la viande qui grille en même temps.

Et à la fin, bien que la cuisine ressemble nettement à un champs de bataille, et qu'Ana soit non pas couverte de sang mais de farine, et de restes de légumes divers, un oeuf écrasé sur l'une de ses chausse continuant de dégouliner, elle est drolement fière la brune.
Le plat est là, fumant, et ça sent plutôt bon. Reste juste à goûter quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com

Ana en cuisine... Planquez-vous!
Page 1 sur 1